logo Otello

Sondes ioniques

Sondes ioniques

Les sondes ioniques Cameca IMS 1270 E7 et IMS 1280 HR sont deux instruments nationaux de l’INSU installés au CRPG.

Elles sont mises en œuvre par un groupe de cinq agents permanents CNRS dont un responsable scientifique (directeur de recherche), deux ingénieurs de recherche dont un lab manager, un ingénieur d'études et un technicien. A cette plateforme analytique sont également rattachés cinq chercheurs et enseignants-chercheurs du CRPG, utilisateurs fréquents des instruments.
Les ingénieurs et technicien du groupe ont en charge le bon fonctionnement des instruments, l'encadrement des utilisateurs non indépendants et avec le responsable scientifique, la validation des données (qualité, exactitude, corrections diverses inhérentes à la technique, calcul des erreurs, etc.).

La plateforme des sondes ioniques concerne les chercheurs du CRPG et leurs collaborations directes, et donc la production de données relatives à des programmes de recherche impliquant les chercheurs du CRPG. C'est dans ce cadre que sont réalisés les nouveaux développements analytiques qui nécessitent de longues sessions de mesures pour la validation des analyses, mais aussi la création de standards fondamentaux pour l'exploitation des données brutes fournies par les sondes ioniques. Lorsqu'une technique analytique est robuste, elle peut être proposée dans le cadre du service national de l'INSU (SN-INSU) qui représente la deuxième activité majeure de la plateforme.

Le caractère national des instruments impose la mise à disposition d'un certain temps-machine à la communauté scientifique française. Après dépôt d'un projet, et en cas d'acceptation, les chercheurs français accès à l'un des instruments pour une session de mesures, à une période planifiée par les membres du groupe lors d'une des réunions mensuelles, où sont présentés les programmes en cours et les derniers développements analytiques et techniques. Les mesures effectuées dans le cadre du service national représentent environ 50% du temps utile sur les instruments (hors panne et maintenance) et les délaisentre une demande et l'accès aux instruemnets est de l'ordre de 6 mois.
Les utilisateurs des sondes, qu'ils soient CRPG ou SN-INSU, s'acquittent d'un ticket modérateur qui permet, en plus de la dotation annuelle de l'INSU et des contrats industriels, de subvenir au fonctionnement des 2 instruments.


En savoir plus  >>

Mise à jour : 07/09/2023