logo Otello

GISFI

GISFI

Le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Friches Industrielles (GISFI) a été créé en 2002 dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2000-2006, puis renouvelé en 2007 et 2015, afin de répondre aux besoins de recherche pour la reconversion des espaces délaissés par la déprise industrielle, le traitement et la restauration des sites et sols pollués. Le GISFI est un projet qui associe cinq membres, UL, CNRS, INRA, BRGM et INERIS, à travers 10 laboratoires dont 3 appartiennent au pôle OTELo (LSE, LIEC, GeoRessources). Avec l’appui de l’Etat, de la Région Lorraine, du Conseil Général de Lorraine et l’Union Européenne (FEDER), le GISFI a pu acquérir de nombreux équipements scientifiques et mettre en place une station expérimentale permettant le changement d’échelle des expérimentations et le travail en conditions climatiques réelles afin de proposer des procédés innovants. Les travaux sont réalisés dans le cadre de thèses et de projets transversaux (e.g. OXYSOL, MULTIPOLSITE, LORVER, BIOXYVAL, AGROMINE, MEMOTRACES) soutenus par la Région Lorraine, l’ANR, l’ADEME, l’UE, et les entreprises, en partenariat avec les entreprises du domaine.

Le GISFI s'inscrit dans l’opération « Observatoire Terre et Environnement de Lorraine (OTELo) » qui est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020.
Pour le CPER 2015-2020, le GISFI s’attache à la valorisation des espaces dégradés, en relation avec les services écosystémiques rendus. Le projet comprend 3 volets :

  • développer les connaissances scientifiques sur les pollutions persistantes dans les écosystèmes très dégradés (liens avec la ZAM) et sur les services écosystémiques rendus par les sites dégradés et pollués et les milieux urbains et industriels ;
  • observer à long terme les écosystèmes très anthropisés : interconnexion entre compartiments, changements climatiques, évolution des sites et sols pollués, interactions avec la santé humaine (liens avec le projet Santé-Environnement soutenu par le CPER associant des médecins et des écotoxicologues) ;
  • développer l’ingénierie des sols et des milieux urbains et industriels pour gérer les contaminations et restaurer et valoriser les espaces délaissés.

Enfin, dans le cadre du Pacte Lorraine, le GISFI a donné lieu à la création de GISFItech, dispositif de R&D destiné aux entreprises afin d’optimiser et développer leurs services et produits pour amplifier leur positionnement économique.


 

En savoir plus  >>

Mise à jour : 20/08/2021