logo Otello

Observatoire des cours d'eaux vosgiens

Observatoire des cours d'eaux vosgiens

Les forêts fournissent de nombreux services écosystémiques et notamment la production de bois et d'eau de haute qualité. Dans le massif vosgien, les territoires forestiers sont très représentés (65%) et sont traversés par un réseau hydrographique dense qui alimente le bassin versant de la Haute Moselle. En dépit d'activités urbaines, industrielles et agricoles faibles (anthropisation réduite), la qualité des sols et de l'eau dans les cours d’eau de tête de bassins est soumise à diverses pressions qui ont parfois des conséquences problématiques sur les écosystèmes et les activités socio-économiques associées (notamment exploitation forestière, ressource en eau, tourisme).

Afin de mieux comprendre l’évolution de la qualité des eaux de surface dans les Vosges, un observatoire a assuré le suivi scientifique de l’évolution de la qualité des eaux d’une vingtaine de cours d'eaux vosgiens durant une quinzaine d'années.

Le projet d'Observatoire des cours d'eaux vosgiens a pour objectif de :

  • poursuivre l’acquisition sur le long terme des données physico-chimiques d’un ensemble de cours d’eau des Vosges afin d’affiner l’évolution à long terme de la chimie des eaux de surface, d'améliorer les connaissances sur les processus d'acidification et de remédiation naturelle et de comprendre/étudier les mécanismes en jeu, d'identifier les variables de contrôle de la chimie de ces eaux (rôle de la sylviculture, des dépôts atmosphériques, du changement climatique…) ;
  • caractériser dans ces mêmes cours d’eau les variations temporelles des teneurs et caractéristiques de la matière organique dissoute et relier ces paramètres avec des métaux dissous (aluminium, manganèse) ;
  • réaliser ponctuellement (une fois par an) sur un bassin versant des lessivages sur les horizons de surface de sols afin de relier la qualité des cours d’eau aux eaux de ruissellement.

Les résultats permettront de tester la pertinence d’intégrer de nouvelles mesures sur les sols dans le futur afin de mieux comprendre les liens entre milieux terrestres et aquatiques.

 

Mise à jour : 15/10/2018