logo Otello

GeoRessources

GeoRessources

Le laboratoire GeoRessources est une unité mixte de recherche (UMR 7359) de l’Université de Lorraine et du CNRS en partenariat avec le CREGU. Il a été créé au 1er janvier 2013 pour répondre aux besoins de la transition énergétique et de la mine durable. Il regroupe environ 200 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants. Il est rattaché à l’INSU et à l’INSIS ainsi qu’à l’OSU/Pôle OTELo.

Les ressources minérales, comme énergétiques, offrent la possibilité d'étudier des mécanismes physiques et chimiques fondamentaux de transferts de matière et de chaleur exacerbés combinant de nombreuses sous-disciplines des sciences de la Terre : géologie physique, géodynamique, hydromécanique, géochimie, minéralurgie, pétrophysique, cristallochimie, mathématiques appliquées. Les concentrations de matière offrent souvent des relevés mais aussi des échantillonnages abondants et de qualité, marqueurs de processus de concentration à différentes échelles de temps et d’espace, du micromètre au kilomètre.

Les besoins en ressources et énergie, liés pour partie à la croissance démographique, font émerger de nouvelles thématiques et nouveaux défis pour les chercheurs du laboratoire :

  • en métallogénie avec les métaux rares ou critiques (germanium, terres rares, nickel, lithium, tantale, cobalt…) pour les filières photovoltaïques, éoliennes, le stockage d’énergie de surface (batteries), les véhicules du futur et le numérique ;
  • en minéralurgie avec le traitement et la valorisation de ressources toujours plus rares, plus diffuses ou plus profondes, le recyclage de résidus et l’exploitation des mines urbaines ;
  • en géologie des réservoirs avec les gisements de gaz à faible émission de CO2, les stockages souterrains pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ou confiner des vecteurs énergétiques (H2, air, eau), la géothermie haute enthalpie avec le développement de ressources en milieux fracturés (volcaniques, socles et couvertures) ;
  • en géoingénierie pour le stockage de déchets ultimes, les mines respectueuses de l’environnement et l’après-mine ;
  • en approche éco-systémique pour la surveillance des polluants dans l’environnement (aquifères, sols, atmosphère), les études d’impacts sur l’homme et son milieu.

GeoRessources se décline en trois axes de recherche dédiés aux 1) GéoModèles couplant Géologie Numérique Intégrative et Hydrogéomécanique multi-échelles, 2) Matières Premières et à leur valorisation et 3) GéoSystèmes relatifs à l’usage anthropique des environnements souterrains.

En savoir plus  >>


Mise à jour : 26/10/2018