logo Otello

OHM Pays de Bitche

OHM Pays de Bitche

Les Observatoires Hommes-Milieux (OHM) sont des outils CNRS-INEE constituant un dispositif de recherche dédié à la compréhension des écosystèmes très anthropisés, très artificialisés (anthropoconstruits) et très complexes. On y considère que les êtres humains interagissent directement avec la géosphère et la biosphère avec lesquelles ils constituent des écosystèmes uniques. Les OHM reposent sur trois blocs fondateurs : un fait structurant, un événement fondateur et un objet focal.
Depuis 2012, le Laboratoire d'Excellence Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux (LabEx DRIIHM) regroupe les 12 OHM et leur réseau (ROHM).

L’Observatoire Hommes-Milieux « Pays de Bitche » (OHM PdB) se déploie sur un territoire situé au Nord-Est du département de la Moselle. Le Pays de Bitche est un espace rural enclavé et frontalier, bordé au Nord par la frontière allemande (Rhénanie-Palatinat) et au Sud par le département du Bas-Rhin. Le Pays de Bitche représente la partie lorraine des Vosges du Nord, classée réserve mondiale de la biosphère par l'UNESCO. Sur sa partie occidentale, le Pays de Bitche se caractérise par un plateau découvert, sa partie orientale est quant à elle essentiellement boisée. D’une surface de 615 km², le territoire compte un peu moins de 35 000 habitants, pour 46 communes, qui pratiquent le francique rhénan communément appelé "platt". Depuis la seconde moitié du XVème siècle et jusqu’en 1996, le Pays de Bitche a été marqué par une forte tradition militaire. Par ailleurs, les ressources naturelles du Pays de Bitche (forêts et cours d’eau, sols gréseux ferrugineux) ont permis l’essor d’une forte tradition verrière et métallurgique.


Les objectifs de l’Observatoire Hommes-Milieux « Pays de Bitche » sont les suivants :

  • Etudier les interactions entre les activités humaines et leurs milieux sur un mode interdiciplinaire (acteurs scientifiques) et pluriel (acteurs sociaux).
  • Favoriser l’interdisciplinarité par un projet fédérateur fort.
  • Faire de l’OHM PdB une structure intégrative visant à répondre à une forte demande de connaissances scientifiques exprimée par les acteurs locaux sur la base d’une approche collaborative.
  • Prendre part aux initiatives locales afin d’inscrire les membres de l’OHM PdB dans le paysage local.
  • Partager le savoir en rétablissant les passerelles entre la science et les citoyens.

Mise à jour : 07/09/2023