logo Otello

Observation des sols urbains

Observation des sols urbains

Jusqu’à ces dernières années, les sols des territoires sous forte influence anthropique ne faisaient pas l’objet d’investigations détaillées. Or, depuis le début du XXème siècle, la population française et mondiale s’est massivement concentrée dans les villes et leurs périphéries, représentant actuellement plus de 70% de la population totale. Dans les zones urbanisées, les sols représentent donc un enjeu essentiel et font l’objet de changements très rapides d’affectation et d’utilisation (e.g. activités urbaines et industrielles, espaces verts, jardinage, maraîchage et agriculture péri-urbaine), en interaction avec les territoires péri-urbains, ruraux et forestiers.

L’objectif scientifique principal du projet est alors d'améliorer, par la mise en oeuvre et l’extension d’un réseau de mesures de la qualité des sols urbains, la connaissance sur les sols urbains pour le développement durable des villes. Le projet s’insére dans les travaux du GISFI. Il vise à échantillonner et caractériser les sols urbains, en associant des compétences en science du sol avec l’étude de la pédogenèse des sols très anthropisés (en particulier, processus physico-chimiques d’évolution des sols), en géochimie avec l’analyse des contaminants (collaboration GISFI-LIEC), et en agronomie avec l’évaluation des effets de la fertilité et de la toxicité des sols sur les végétaux.

Le projet s’intègre également dans une démarche plus large qui se destine à répondre aux objectifs scientifiques suivants :

  • poser le cadre méthodologique de la représentativité des échantillons de terre prélevés dans des profils de sols urbains, eu égard à la très grande hétérogénéité spatiale et au caractère polycyclique de ces objets d’étude ;
  • proposer un référentiel commun d’indicateurs de fertilité physicochimique et de toxicité des sols des villes destinés à différents usages. Ces indicateurs seront obtenus à partir de sites pilotes localisés sur le territoire du Grand Nancy, afin d’éclairer en particulier les fonctions et les opportunités (multifonctionnalité) en lien avec les services écosystémiques rendus par les sols urbains ;
  • montrer la faisabilité de la mise en place d’un réseau de mesures de la qualité des sols urbains, dans une logique d’observatoire, de constitution d’une base de données et de représentation cartographique de ces données de terrain.

Mise à jour 15/10/2018