logo Otello

LSE

LSE

Le Laboratoire Sols et Environnement (LSE) est une unité mixte de recherche (UMR 1120) de l'Université de Lorraine et de l'INRA.

La stratégie scientifique du LSE, autour de la connaissance et de l’ingénierie des sols très anthropisés, répond aux questions posées par les pressions anthropiques majeures qui s’exercent sur la ressource en sols : anthropisation galopante, apparition de sols très anthropisés (technosols, sols des zones urbaines, industrielles, de transport, minières et militaires), milieux à fortes contraintes pour les organismes vivants. Les enjeux sont de disposer de méthodes et d’outils de diagnostic, de développer une agronomie et d’accéder à des procédés de traitement et/ou de valorisation de ces milieux très anthropisés et de leurs sols, basés sur les concepts du génie écologique. L’objectif ultime est ainsi de disposer de sols fonctionnels capables de rendre des services écosystémiques (approvisionnement, régulation, culturels).

Du point de vue de sa stratégie scientifique, le LSE s'organise selon 3 axes thématiques de recherche :

  • Dynamique dans les SUITMA, des constituants Minéraux et Organiques d’origines Naturelle et Anthropique (MONA)
  • Interactions fertilités physique et chimique / multi-contaminations dans les SUITMA et fonctionnement des Plantes, des cultures et des Organismes (ISPO)
  • Quantification et Optimisation de Services Ecosystémiques Rendus par les systèmes SUITMA-plantes-organismes (OSER)
     

En savoir plus  >>


Mise à jour : 09/09/2019