logo Otello

Gestion des données

Gestion des données

Depuis 2014, OTELo a mis en œuvre un plan d'actions stratégiques pour la gestion des données de la recherche. L'Observatoire a donc mis en place des outils et un accompagnement des chercheurs et projets pour la gestion des données, en particulier des données liées à l'observation, avec :

  • un guide de bonnes pratiques sur la gestion et valorisation des données de la recherche en collaboration avec l’INIST et disponible sur internet ;
  • des actions de sensibilisation des équipes de recherche à la gestion des données ;
  • une aide à la rédaction de plan de gestion de données (DMP) et un accompagnement pour les projets ;
  • un espace de stockage collaboratif sécurisé (OTELoCloud) permettant d’accueillir les données de projets (2015) ;
  • un module de formation doctorale sur la gestion des données, ciblant les outils et méthodes d’OTELo, depuis 2017 ;
  • un entrepôt de données institutionnel (ORDaR, OTELo Research Data Repository) pour déposer les jeux de données validés dans un environnement sécurisé et pérenne, et obtenir un permalien (DOI : Digital Object Identifier).

Par ailleurs, OTELo est moteur dans l’utilisation de l’archive institutionnelle HAL retenue par l’Université de Lorraine. Tous les chercheurs et enseignants-chercheurs sont ainsi invités à déposer leurs publications sur HAL. OTELo a participé à un projet de fouille de données sur un chantier thématique d’usage des corpus ISTEX (2016-2017), développé Carto Istex qui permet de visualiser les auteurs géographiquement, et milite pour l'accès libre aux publications et données (The Conversation).


Mise à jour : 07/09/2023