logo Otello

Suivi isotopique de rivières au Népal

Suivi isotopique de rivières au Népal

Ce projet s’inscrit dans le cadre plus large de l’observation des bilans hydrologiques des rivières et des précipitations mondiales. Le changement climatique en cours modifie profondément et rapidement les bilans hydriques à la surface du globe. Cela se traduit par une régression générale des glaciers, des déplacements des zones sources des nuages et des modifications dans la distribution spatiale et temporelle des précipitations. Bien que l’échantillonnage mensuel soit suffisant pour caractériser le signal d’entrée des grands systèmes hydrologiques, un échantillonnage plus détaillé est nécessaire pour les études régionales. Ces données relatives aux précipitations et les rivières sont également nécessaires pour comprendre les effets des changements climatiques sur les interactions océan/atmosphère.

En 2013, l’IAEA (Agence Internationale de l'Energie Atomique) a proposé de créer un réseau pour le suivi des rivières appelé le GNIR (Global Network of Isotopes in Rivers). La participation du CRPG à ce projet porte sur le bassin de la Narayani qui draine un segment himalayen au Népal central sur environ 250 km d’est en ouest. C’est un bassin himalayen typique prenant ses sources au sud du Tibet et dans les glaciers de la haute chaîne. Le bassin comprenant 3 sommets à plus de 800 mètres est étudié par les géologues du CRPG pour son érosion physique et chimique.

En parallèle de cette étude dans le cadre du GNIR et au-delà de l’hydrologie isotopique, le CRPG s'intéresse aux caractéristiques d’érosion du bassin. Les précipitations, les glaciers et les rivières qui en découlent sont les principaux agents de l’érosion de l’Himalaya via les glissements de terrain et les incisions glacières et de rivières. Ces processus peuvent se tracer en utilisant l’export sédimentaire des rivières pour lesquels nous avons développé des outils et des calibrations spécifiques. L’échantillonnage quotidien des rivières conduit également à la collecte de matières en suspension très abondantes en Himalaya. L’étude de ces matières en suspension apporte, dans certaines limites, des informations sur leur origine géographique/géologique et sur les processus d’érosion qui les ont produites. L’échantillonnage des matières en suspension associé à l’échantillonnage des rivières permet donc d’aborder l’évolution de la distribution de l’érosion. En plus de l’anthropisation, les tremblements de terre peuvent également influencer fortement l’intensité de la distribution de l’érosion. Le suivi des sédiments de rivières est une approche pour comprendre l’effet des grands tremblements de terre sur la dynamique des glissements de terrain et sur l’érosion.

Mise à jour : 07/09/2023