logo Otello

Un peu d'histoire

Un peu d'histoire

Dans les années 1980, les recherches en sciences de la Terre se sont structurées en Lorraine avec la fondation de l’Institut Lorrain des Géosciences (ILG), qui comportait le Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG, UPR2300 CNRS), le laboratoire Géologie et Gestion des Ressources minérales et énergétiques (G2R, UMR7566 CNRS) et le Laboratoire Environnement et Minéralurgie (LEM, UMR7569 CNRS).

Dans les années 1990, l’ILG a évolué vers une structure fédérative de recherche appelée Fédération de Recherche Eau-Sol-Terre (FR-EST, FR633 CNRS), en s’élargissant aux sciences du sol avec le Laboratoire Interactions Microorganismes-Minéraux-Matière Organique dans les Sols (LIMOS, UMR7137 CNRS) et le Laboratoire Sols et Environnement (LSE, UMR1120 INRAE), ainsi qu'à l’environnement et à la biodiversité avec le Laboratoire des Interactions Ecotoxicologie, Biodiversité, Ecosystèmes (LIEBE, UMR7146 CNRS).

La création de l’OSU en 2010 a été portée par la FR-EST et l’ENSG (Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL) à Nancy), en partenariat avec les Départements Géosciences (Université Henri Poincaré (UHP) de Nancy) et Biologie (Université Paul Verlaine de Metz (UPV-M)), l'ENSAIA et l'ENSMN (INPL). En 2010, l’OSU a été créé avec 7 unités de recherche (CRPG, G2R, LAEGO, LEM, LIMOS, LIEBE et LSE). Ces unités de recherche se sont partiellement restructurées en 2012 pour aboutir aux 4 unités de recherche actuelles (CRPG, GeoRessources, LIEC et LSE).


Mise à jour : 30/03/2020