logo Otello

ORAGE

ORAGE

Afin de renouer avec une tradition ancienne d’observation géologique, stratigraphique et paléontologique du territoire régional, le projet ORAGE a pour objectif de mettre en place un réseau d’observateurs et d’obtenir des informations issues des affleurements qui se créent au fil des ans et qui souvent disparaissent avant que l’information scientifique n’ait pu en être extraite, utilisée et archivée. Il recouvre ainsi deux activités majeures complémentaires :

  • reconstituer une bibliographie régionale aussi exhaustive que possible et la mettre à la disposition du plus grand nombre ;
  • profiter de la création d’affleurements parfois éphémères pour en tirer l’information géologique avant réaménagement.

La mise en place d’un réseau est un élément important pour la préservation de l’information géologique. Des réunions annuelles ont ainsi réuni une part significative des partenaires d’ORAGE : le BRGM, le Muséum-Aquarium de Nancy (MAN), le Circuit de la Pierre à Euville, Terrae Genesis au Syndicat, la réserve naturelle d’Hettange, le Musée d’Histoire naturelle du Luxembourg, l’Académie de Nancy‐Metz et son site pédagogique géologie de la Lorraine, l’Académie Lorraine des Sciences, l’ANDRA, la Société d’Histoire Naturelle de Moselle…

Le site web, fonctionnel depuis 2014, est au coeur de l’observatoire. Il contient le détail de tout ce qui a été mis en œuvre depuis le lancement du projet. Un travail de communication a également été entrepris. Un plan de gestion des données est accessible et téléchargeable sur la page « Comment ça marche ? » du site web.

En savoir plus  >>

Mise à jour : 07/09/2023