SARM
Le Service d'Analyse des Roches et des Minéraux (SARM) est un service national de l'INSU qui fait partie du CRPG. Fondé en 1972, le SARM est un laboratoire de service à la recherche à la disposition des chercheurs CNRS et universitaires français, ainsi que d'autres institutions publiques de recherche et de sociétés privées.
Composé de trois unités analytiques, une unité technique, une unité administrative et un atelier de broyage, le SARM dispose d'une dizaine d'ingénieurs et de techniciens de la recherche. Il possède une batterie de spectromètres, analyseurs élémentaires et autres appareils périphériques pour l'analyse et la préparation d'échantillons avant analyse, ainsi qu'une salle informatique pour le traitement et le stockage des données. Les méthodes d'analyse employées au SARM sont appliquées à des domaines de recherche variés en sciences de la Terre et de l'environnement.
Le SARM possède une capacité analytique de plus de 6 000 échantillons par an. Plus de 60 éléments différents peuvent être analysés dans ses laboratoires.
Depuis 1963, le SARM prépare et caractérise des matériaux géologiques de référence pour l'analyse géochimique. Ces géostandards sont distribués dans le monde entier.