LabEx RESSOURCES21
Le projet RESSSOURCES21 porte sur les ressources stratégiques en métaux pour l’énergie et les produits de haute technologie et concerne l’approvisionnement de la France et de l’Europe. Dans ce contexte, il s’attaque plus particulièrement aux ressources primaires en métaux stratégiques (Terres rares, Ni, Sn-W-Nb-Ta, U, notamment) en termes de processus géologiques de concentration, de minéralurgie et d’impact environnemental, ainsi qu’à la gestion des ressources secondaires et le recyclage.
Le Laboratoire d’Excellence RESSOURCES21, financé par le Programme des Investissements d’Avenir (PIA) à hauteur de 9 M€ de 2011 à 2019, a 3 objectifs principaux :
- comprendre le cycle naturel et anthropique des métaux stratégiques dans les zones profondes ;
- développer des outils et des procédés innovants pour mieux maitriser et exploiter les gisements ;
- appréhender l’impact environnemental de ces métaux une fois disséminés dans l’écosystème ;
auxquels s’ajoutent 3 actions de consolidation complémentaires :
- dépasser les frontières analytiques pour doser et localiser les éléments en traces au sein des roches et dater les évènements géologiques ;
- modéliser la géométrie, le transport et les processus physico-chimiques aux échelles régionales pour comprendre la répartition des métaux et leur évolution dans l'espace et dans le temps ;
- inventer et développer des capteurs environnementaux biogéochimiques pour suivre la dissémination des éléments dangereux et anticiper les pollutions.
Ce projet présente donc de nombreux défis en termes de géologie, de modélisation régionale des formations (modèles physiques et numériques), de séparation et de concentration (génie minéral), d’impact environnemental et écotoxicologique, de capteurs et d’observation systématique.
Au niveau national et européen, le label Laboratoire d'Excellence et les moyens financiers obtenus ont permis aux chercheurs du projet de retrouver une place dans les réseaux européens : ERA-MIN et la KIC Raw Materials. RESSOURCES21 est également impliqué dans le démarrage de deux projets : l’un ERA-MIN dédié aux Minéralisations de Sn-W avec des aspects métallogéniques et traitement des fines des verses à stériles ; et l’autre avec le CNRT-Nouméa, sur la recherche des critères de formation des enrichissements en Scandium dans les latérites.