OTELo propose 4 stages à mener dans ses laboratoires de recherche (CRPG, GeoRessources, LIEC et LSE) durant le premier semestre 2021.
Estimation du bilan des émissions de gaz à effet de serre et identification de pistes d’action
Mots clés
Développement durable, changement climatique, Bilan Gaz à Effet de Serre (BGES), recherche scientifique
Contexte et objectifs du stage
Le lien entre activités humaines et changement climatique est aujourd’hui clairement établi et documenté. La gravité des impacts socio-environnementaux du dérèglement climatique nécessite une réponse concertée au niveau mondial, formalisée par l’adoption par les Nations Unies de 17 Objectifs de Développement Durable à atteindre d’ici à 2030, mais également des actions à plus petite échelle.
Dans ce contexte, le monde de la recherche scientifique réfléchit de plus en plus à l’impact de ses activités professionnelles sur l’environnement, notamment en matière d’émissions de gaz à effet de serre (GES). En France, cela s’est notamment traduit par la création en 2019 du collectif Labos1point5, un réseau d’envergure nationale regroupant à ce jour plus de 2000 personnels du monde de la recherche. Ce collectif a pour objectif d’inciter l’ensemble des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche à réfléchir à l’impact de ses activités professionnelles sur l’environnement et à proposer des actions à mener.
Au sein de l’Université de Lorraine, l’OSU OTELo assure des missions d’animation et de coordination de la recherche, auxquelles s’ajoutent des missions d’observation et de formation. Il regroupe 4 laboratoires de recherche (LIEC, GeoRessources, LSE, CRPG) qui souhaitent concrétiser une réflexion sur l’impact environnemental de leurs activités.
Pour ce faire, OTELo propose de financer 4 stages pour réaliser le bilan GES de chacun de ces laboratoires, d’en faire une analyse et de proposer en lien avec le groupe de travail « écoresponsabilité » d’OTELo, une stratégie et/ou une méthodologie de suivi à long terme pour diminuer et/ou améliorer l’impact de leurs activités.
Modalités du stage
- Stage conventionné de niveau Master 1 ou 2 ou équivalent d’une durée de 4 à 6 mois selon niveau et exigences pédagogiques du diplôme ; à partir de janvier ou février 2021 selon disponibilité du candidat ou de la candidate.
- Gratification de stage (taux minimum légal) financée par OTELo.
- Chaque stage sera affecté à l’un des 4 laboratoires d’OTELo. Chaque stagiaire sera encadré(e) au quotidien par un membre de son laboratoire d’affectation mais le stage fera également l’objet d’un suivi régulier par le comité de pilotage « écoresponsabilité OTELo ».
Missions du stage
- Collecter les données (années 2019-2020) pour établir le BGES des activités de recherche d’un des quatre laboratoires rattachés à OTELo selon la démarche GES 1.5,
- Identifier des orientations/recommandations pour la réduction de l’empreinte carbone du laboratoire à l’aide du bilan effectué,
- Mettre en place un protocole de récolte et de gestion des données permettant un suivi pérenne sur le long terme,
- Interagir avec les membres du groupe de travail « écoresponsabilité OTELo »,
- Restituer le travail fourni à l’ensemble des personnels du laboratoire et d’OTELo.
Compétences recherchées :
- Niveau M1, M2 ou équivalent en Gestion de l’Environnement, Développement Durable.
- Savoirs : connaissances de base sur les ODD, la méthodologie BGES mais surtout un intérêt pour le sujet.
- Savoir-faire : enquête, gestion de données, conduite de projet.
- Savoir-être : capacité d'analyse et d’écoute, travail en équipe, rigueur et méthode, esprit d'initiative.
Modalités de candidature
Pour plus d’informations sur le sujet, les étudiant(e)s intéressé(e)s peuvent dès à présent contacter le comité de pilotage « écoresponsabilité » d’OTELo à l’adresse suivante : otelo-ecoresponsabilite-contact@univ-lorraine.fr
Le dossier de candidature devra être envoyé à cette même adresse et sera constitué d’un CV et d’une lettre de motivation.
Pour plus d’informations
- Se connecter pour publier des commentaires