OTELo Recrute | Contact |

Thèmes

Définies de manière transversale aux unités de recherche, les principales thématiques scientifiques d'OTELo sont : "Origines", "Fluides, transferts et dynamique de la lithosphère", "Ressources", "Terre externe / Interactions tectonique-climat", "Fonctionnement et évolution des sols" et "Gestion durable".

Origines

Ce thème s'adresse aux premiers temps de formation du système solaire et de l'évolution planétaire notamment pour les planètes Terre et Mars. Les questionnements scientifiques portent sur l'origine des éléments chimiques, la nature et la chronologie des processus physiques et chimiques à l'œuvre dans le disque d'accrétion, la nature des processus de formation et de différentiation des planètes, de l'évolution géologique précoce de la Terre et de Mars et sur l'origine de la vie. Les travaux sont menés et reconnus dans le cadre de grands projets nationaux et internationaux. Ils s'appuient notamment sur l'utilisation d'outils analytiques modernes tels que les sondes ioniques et des instruments développés spécifiquement pour l'analyse des gaz rares.

Fluides, transferts et dynamique de la lithosphère

L'objectif de cette thématique est de caractériser et de comprendre les interactions entre les processus internes et externes qui affectent la croûte terrestre dans le cadre de la dynamique lithosphérique. Les questionnements scientifiques portent sur le couplage entre les processus de surface et la dynamique interne, le rôle des fluides dans les processus de transferts de matière et de chaleur, et les interactions manteau-croûte.

Ressources

Il s'agit de l'étude de la genèse et de la distribution des ressources naturelles énergétiques, métalliques et des géomatériaux. Les questionnements scientifiques portent sur la connaissance des systèmes pétroliers et métallogéniques, les processus ayant conduit au fractionnement et à l'hyper-accumulation des métaux, les processus de maturation de la matière organique fossile. Ce thème intègre aussi la typologie et l'exploitation des géomatériaux, la minéralurgie, que ce soit pour l'élaboration et l'optimisation des procédés de séparation des phases minérales ou le développement de nouveau procédé.

Terre externe / Interactions tectonique-climat

Ce thème vise à comprendre les processus qui affectent la surface de notre planète et qui ont pu contrôler les variations du climats et des grands cycles biogéochimiques. Il s'agit d'étudier les processus d'érosion et l'évolution des reliefs, le contrôle du budget carbone par l'altération des silicates et l'enfouissement de la matière organique, le traçage des paléo-environnements. Ces travaux combinent de nombreuses approches en sédimentologie, géomorphologie, développent et utilisent des traceurs géochimiques et isotopiques ainsi que des thermo-chronomètres et chronomètres.

Fonctionnement et évolution des sols

Son but est d'étudier le cycle des éléments majeurs et traces, la dynamique des polluants dans les écosystèmes et, l'évolution pédogénétique et la biodiversité des sols anthropisés. Les questionnements scientifiques portent sur les différents processus associés la mobilité des éléments dans les sols, le transfert des éléments vers la plante et les interactions sol/plante/micro-organismes. Les travaux combinent de nombreuses approches pédologiques, microbiologies, physico-chimiques, biogéochimiques et écotoxicologiques.

Gestion durable

Ce thème porte sur le cycle anthropique de la matière et concerne la gestion et la valorisation des ressources naturelles, la gestion des substances résiduaires et le cycle des eaux continentales. Les questionnements portent sur les processus aussi bien aux petites qu’aux grandes échelles et s'appuient sur des programmes de recherche, des plates-formes expérimentales et des sites ateliers (Zone atelier du bassin de la Moselle (ZAM), friche industrielle d'Homécourt, anciennes mines de fer, charbon et sel, plate forme de valorisation des ressources et des déchets STEVAL, le laboratoire souterrain Andra de Meuse/Haute-Marne, la plate-forme géothermique de Soultz et les pilotes et démonstrateurs de stockage de CO2 en formations géologiques souterraines). Ces problématiques sont fortement couplées avec les thèmes Ressources et Fonctionnement et évolution des sols et sont étroitement associées aux problématiques d'observation pouvant être développées à l'échelle régionale.

Mise à jour : 01/04/2014