OTELo Recrute | Contact |  
 
 

Partenariats

Pour la réalisation des travaux scientifiques, l'Observatoire Terre et Environnement de Lorraine est soutenu par des partenaires institutionnels régionaux tels que l’ANDRA, le BRGM et l’INERIS, mais aussi par des grands groupes industriels (ARCELORMITTAL, AREVA, EDF, IMERYS, LAFARGE, SOLVAY, TOTAL, VEOLIA, etc) et des PME.

 

La recherche partenariale et le transfert de technologie sont gérés au travers des services de valorisation du CNRS et de l'Université de Lorraine, et avec le soutien d'associations comme l’ASGA et PROGEPI, et la société civile CREGU.

OTELo est membre de l'Institut Carnot Energie et Environnement de Lorraine (ICEEL).

 

 

Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs

 

Créé après la seconde guerre mondiale, le Commissariat à l'Énergie Atomique implante en 1969, à côté de son usine de retraitement de combustibles, le premier centre de stockage des déchets radioactifs. En 1979, le CEA crée l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs. En 1991, l'Assemblée Nationale vote une loi qui donne un nouveau statut à l'Andra, la rendant indépendante du CEA.

 

Les missions de l’Andra consistent à :

  • Réaliser l’inventaire des matières et des déchets radioactifs en France
  • Collecter les objets radioactifs des particuliers et des collectivités locales
  • Gérer les déchets radioactifs de l’industrie électronucléaire, des hôpitaux, des laboratoires et des universités
  • Rechercher des solutions de stockage pour tous les déchets radioactifs ultimes
  • Exploiter et surveiller des centres de stockage sûrs pour l’homme et l’environnement
  • Sécuriser et remettre en état les sites pollués par la radioactivité
  • Informer le public sur nos missions et ses enjeux et diffuser la culture scientifique
  • Diffuser nos savoirs-faire à l’international

 


Association Scientifique pour la Géologie et ses Applications

 

L'Association Scientifique pour la Géologie et ses Applications est une association "loi 1901", créée le 24 mai 1955. Elle a pour objet le développement de l'enseignement et de la recherche dans les domaines d'applications des Sciences de la Terre.

 

Ses objectifs sont :

  • Contribution à l'organisation de cours, conférences, laboratoires et toutes entreprises de recherches de l'ENSG.
  • Soutien aux stages de terrain, de recherches, et voyages d'études aux élèves de l'ENSG.
  • Recherches et études tendant au progrès de la géologie française et de ses applications dans tous les domaines.
  • Organisation de congrès, colloques, et toute manifestation nationale ou internationale pouvant contribuer à la renommée et à la promotion de l'ENSG.

 

 

Bureau de Recherches Géologiques et Minières

 

Le BRGM, créé en 1959, est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) dont le statut a été redéfini en 2004. Il est placé sous la double tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

 

Ses actions s'articulent autour de 4 missions : recherche scientifique, appui aux politiques publiques, coopération internationale et sécurité minière.

 

Le BRGM a deux objectifs :

  • Comprendre les phénomènes géologiques et les risques associés, développer des méthodologies et des techniques nouvelles, produire et diffuser des données de qualité.
  • Développer et mettre à disposition les outils nécessaires à la gestion du sol, du sous-sol et des ressources, à la prévention des risques naturels et des pollutions, aux politiques de réponse au changement climatique.

 

 

Centre de Recherches sur la Géologie des Matières Premières Minérales et Energétiques

 

Créé en 1978, le CREGU est une société civile dont les associés sont AREVA-COGEMA et TOTAL. Il est l'une des composantes de l'unité de recherche GéoRessources (ex-G2R) avec le CNRS, l’Université Henri Poincaré et l’Institut National Polytechnique de Lorraine.

Le CREGU situé à l'interface entre l'industrie et la recherche, assure différentes missions qui sont réalisées au travers des contrats industriels et dans le cadre de programmes régionaux, nationaux et internationaux.

 

Les équipes du CREGU interviennent sur l'ensemble du cycle des matières premières minérales et énergétiques sur des objets géologiques des cinq continents. Le CREGU met son expérience au service des industriels sur des thèmes de recherche d’importance nationale et internationale :

  • Exploration des matières premières, production et valorisation des ressources (uranium, or et autres métaux, pétrole et gaz)
  • Aval du cycle des matières premières
  • Transferts des métaux et des polluants organiques dans l’hydrosphère réhabilitation des sites miniers
  • Séquestration des gaz acides
  • Déchets nucléaires

 

 

Institut Carnot Énergie et Environnement en Lorraine

 

ICEEL est une structure créée en 2007 dans le cadre de la seconde vague de labellisation Carnot. En s'appuyant sur les compétences scientifiques et technologiques de 11 laboratoires de recherche dont quatre sont rattachés à OTELo (CRPG, GeoRessources, LIEC et LSE) et 11 centres de ressources technologiques, techniques industriels et de transfert, ICÉEL propose une offre de recherche partenariale interdisciplinaire adaptée aux besoins des industriels et des collectivités territoriales.

 

En interaction avec les pôles de compétitivité, son objectif est de contribuer au développement de projets de R&D liés au développement durable, mobilisant des écotechnologies dans les domaines suivants :

  • Exploitation raisonnée et propre des ressources minérales et énergétiques
  • Utilisation rationnelle des énergies fossiles et renouvelables
  • Développement des matériaux, métalliques, polymères, composites
  • Génie des procédés propres et sûrs

 

 

 

Institut National de l'Environnement industriel et des risques

 

Créé en 1990, INERIS est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.

 

Ses domaines de compétence sont :

  • Risques accidentels : sites Seveso, TMD, GHS, malveillance, dispositifs technologiques de sécurité
  • Risques chroniques : pollution de l’eau et de l’air, sols pollués, substances et produits chimiques, CEM, REACH, environnement-santé
  • Sols et sous-sols : cavités, après-mine, émanations de gaz, filière CCS
  • Certification, formation, outils d’aide à la gestion des risques.

 

 

PROGEPI

 

L'association PROGEPI est un centre technique de transfert venant en aide aux industriels dans le domaine des procédés et de l'environnement. Il s'appuie sur les compétences de ses entités partenaires : le LRGP (Laboratoire Réactions et Génie des Procédés) et le GISFI (Groupement d'Intérêt Scientifique sur les Friches Industrielles). PROGEPI fait partie intégrante depuis 2007 d'ICEEL sur les thématiques Energie et Environnement. Depuis 2005, l'association a réalisé plus de 250 études finalisées pour l'industrie (IFP, Rhodia, Total, GDF, General Electric, Veolia, SARP Industries...).

 

PROGEPI dispose d'une équipe à temps plein, de l'expertise des laboratoires, ainsi que de l'accès à l'ensemble de leurs infrastructures. Il réalise des études à la carte en fonction de la problématique industrielle. Les collaborations peuvent prendre la forme d'essais expérimentaux, de réalisation de pilotes, de veilles technologiques, d'études de simulation, d'analyses ou de journées de consultation.

 

 

 

 

 

Mise à jour : 01/04/2014