OTELo Recrute | Contact |  
 
 

ACTUALITES

05.04.2017

Propositions de 3 sujets de thèse LabEx RESSOURCES21

Dans le cadre de la campagne 2017, le Laboratoire d'Excellence RESSOURCES21 propose 3 sujets de thèse : Mobility and transfer of rare earth elements from soil to plants by arbuscular mycorrhizal fungi."Project...[En savoir plus]


14.09.2016

Appel à candidatures Ingénieur de recherche ou post-doc LabEx RESSOURCES21

Intitulé du poste : Ingénieur de recherche ou postdoctorant dans le domaine des ressources minéralesNiveau : Ingénieur de recherche ou PostdoctorantQuotité : 100%ETABLISSEMENT : Université de LorraineSERVICE ou U.F.R. : OTELo -...[En savoir plus]


08.07.2016

Recrutement d'un Ingénieur d’Études Informatique, Statistique et Calcul Scientifique

  Mission :   L'ingénieur est recruté pour assister les chercheurs dans leur activité de développement d'outils de modélisation des objets et des processus géologiques. Il ...[En savoir plus]


Observation

Les missions des OSU sont de pérenniser et d'assurer la continuité des services relatifs à des systèmes d'observation et/ou d'expérimentation sur le long terme.

 

Cela peut concerner :

  • le bon fonctionnement de sites d’observation et/ou d’instruments nationaux
  • le recueil et l’archivage des données dans des systèmes d’information pérennes
  • le maintien en opération et l’évolution de modèles numériques communautaires
  • le développement instrumental nécessaire à l’évolution de ces activités
  • l’appui technique et scientifique à des Très Grands Equipements

 

     

Ces missions sont essentielles pour opérer des systèmes d’observation pérennes, pour collecter et mettre à disposition des données.

 

OTELo est un observatoire jeune, ne gérant pas de services d’observation à proprement parlé. Néanmoins, il compte deux services nationaux de l’INSU hébergés par le CRPG : le Service d’Analyse des Roches et Minéraux (SARM) et le Service National des Microsondes Ioniques.

 

Diverses activités des unités de recherche soutenues dans le cadre du CPER pourraient faire à terme l'objet de services labellisés notamment le GIS Friches Industrielles (GISFI) et sa station expérimentale d’Homécourt, et la Zone Atelier du bassin versant de la Moselle (ZAM).

 

Par ailleurs, OTELo participe aux SOERE Observatoire Pérenne de l'Environnement (OPE, coord. Andra, site de Bure),  Impacts environnementaux du recyclage des Produits Résiduaires Organiques sur les écosystèmes cultivés (PRO, coord. INRA, site de la Bouzule-LSE) et Réseau des Zones Ateliers (ZA, coord. CNRS-INEE, site de la ZAM).

 

 

 

Mise à jour : 01/04/2014