Publié le 08.07.16 à 16:37

Recrutement d'un assistant en techniques de production et expérimentation végétale

Missions

Le Technicien sera chargé de mettre en place et de suivre les expérimentations menées sur les dispositifs lysimétriques ou sur les parcelles de la station expérimentale du GISFI (Pôle en Génie de l’Environnement de Homécourt, 54), d'assister les utilisateurs dans les campagnes de prélèvement selon des protocoles établis, de préparer les échantillons (sols, eaux, végétaux, faune du sol), de contrôler le fonctionnement des appareils d'analyse, de réaliser des mesures, de participer à l'entretien des dispositifs expérimentaux et, plus largement, la station expérimentale dans son ensemble. La personne recrutée sera placée sous la responsabilité directe de la directrice du GISFI et du président du GISFI.

Activités

o Conduire et entretenir des cultures expérimentales, semer et repiquer des espèces.
o Conduire une ou plusieurs techniques d’analyse à partir de procédures définies.
o Surveiller l’état sanitaire des plantes et des cultures et réaliser ou prescrire les traitements phytosanitaires.
o Exécuter certaines procédures expérimentales courantes (e.g. prélèvements, préparation des échantillons avant analyse) en respectant le protocole établi.
o Collecter, mettre en forme et transmettre les informations relatives aux suivis des cultures et/ou les résultats d’expérimentations. Tenir un cahier d’expérience et de suivi d’un dispositif expérimental.
o Effectuer les modifications ou des adaptations des dispositifs existants à partir de consignes ou de spécifications techniques.
o Éliminer les déchets végétaux, les solides et les effluents en respectant les règles d’hygiène et de sécurité et du respect de l’environnement.
o Réaliser des campagnes de mesures ou d’essais en appliquant un protocole prédéfini.
o Surveiller les installations ; assurer l’entretien courant et la maintenance des appareils et des montages expérimentaux, s’assurer de leur bon fonctionnement. Adapter les modes opératoires et proposer leur évolution
o Régler les appareils analytiques et conduire les expériences pour optimiser les résultats. Dépouiller les résultats bruts, les mettre en forme et les présenter. Tenir un cahier de laboratoire.
o Rédiger les procédures expérimentales, une note technique, un rapport d’analyse.
o Gérer la documentation technique associée aux expériences et aux appareils.
o Répartir, stocker et archiver les échantillons et les résultats.
o assurance qualité : rédiger les procédures d’utilisation des équipements de la station, tenir à jour la liste des documents en vigueur.
o Assurer la gestion des stocks et des commandes.
o Appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et de qualité de l'Etablissement.
o Participer à l’accueil et à la gestion des équipes partenaires du GISFI dans le cadre de leurs activités sur la station expérimentale.

o Connaissance en biologie et agronomie et chimie.
o Notions de base en métrologie et mesures physiques.
o Connaissances en informatique : bureautique et gestion de données.
o Rigueur, sens de l'organisation.
o Aptitude du travail en équipe, capacité d'écoute, d'esprit critique et de disponibilité dans les relations avec les utilisateurs, de souplesse et d'adaptation aux évolutions technologiques.
o Langue anglaise : niveau 1.

Contexte de travail

Le GISFI (Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Friches Industrielles, www.gisfi.fr) est un groupement pluridisciplinaire qui associe 10 laboratoires de recherche ainsi que des partenaires industriels et institutionnels autour d'un projet dédié à l’étude des pollutions des sols et au développement de procédés de traitement des sites et sols pollués. Les travaux sont conduits sur la station expérimentale localisée à Homécourt, 54, qui met à disposition des chercheurs des installations pilotes pour l’étude du devenir et du traitement des pollutions des sols. Le GISFI est rattaché administrativement à l’Université de Lorraine et la gestion est assurée par le pôle Otelo et le LSE (Laboratoire Sols et Environnement, UMR 1120 UL-INRA).

Lieu de travail : Homécourt (54), station expérimentale du GISFI occasionnellement Nancy ou Metz en fonction des nécessités expérimentales des laboratoires du GISFI. Permis B nécessaire.

Modalités de recrutement
Candidatures à adresser avant le 30 juillet 2016 à :
Noële RAOULT, Directrice du GISFI,
2, avenue de la forêt de Haye, TSA 40602