Publié le 03.06.16 à 09:40

Prise de fonction : 22 août 2016
Salaire : 1 875€ à 2 075€ net selon niveau et expérience
Durée : 1 an, en remplacement d’un congé sabbatique
Personne à contacter pour tout renseignement : Isabelle Abildtrup, isabelle.abildtrup@univ-lorraine.fr, +33(0)678329528
CV et lettre de motivation à adresser au plus tard le 04 juillet 2016 par mail à : ressources21-contact(at)univ-lorraine.fr

Contexte
Laboratoire d’excellence RESSOURCES21 - Ressources Métalliques Rares du 21è Siècle est projet intégré de recherche, formation et valorisation. Financé dans le cadre du programme national « Investissements d’Avenir », il s’adosse sur les 4 laboratoires du pôle scientifique OTELo de l’université de Lorraine (LIEC, GeoRessources, LSE, CRPG). Le but de ce projet est de comprendre et d’optimiser la gestion des ressources en métaux stratégiques du 21e siècle. Dans ce contexte, RESSOURCES21 se focalise plus particulièrement sur les ressources primaires en métaux stratégiques (Terres rares, Ni, Sn-W-Nb-Ta, notamment) en termes de processus géologiques de concentration, de minéralurgie et d’impact environnemental ainsi qu’à la gestion des ressources secondaires et le recyclage.

Missions
En tant qu’ingénieur projet, l’agent assure la visibilité scientifique et le rayonnement international de l’Université Lorraine et du LabEx RESSOURCES21 dans le domaine des ressources minérales. Grâce à ses connaissances, l’agent développe et génère de nouvelles collaborations scientifiques, génère des idées de projets innovants et en assure le montage et le dépôt auprès des organismes compétents.

Activités principales
- Représenter le LABEX dans les congrès/salons nationaux et internationaux ;
- Développer et générer de nouvelles collaborations scientifiques (Projets scientifiques et mobilité de chercheurs) ;
- Initier, monter et assurer la gestion des projets français et Européens (ANR, ERC, KIC, INTERREG…) ;
- Fédérer et inciter les acteurs locaux au montage de projets Européens ;
- Renforcer nos liens avec l’industrie (projets, de recherche, accès aux gisements, …) ;
- Organiser des manifestations scientifiques locales et nationales (séminaires, écoles d’été, journée des doctorants,…).

Prérequis
- Connaissances scientifiques appropriées dans le domaine des ressources minérales
- Connaissance et expérience dans le montage et la gestion de projets Européens
- Anglais parlé, lu et écrit obligatoire